Aller au contenu principal
Fermer

France: La justice saisie sur l'"opacité" des exportations d'armes
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 09:27

FRANCE: LA JUSTICE SAISIE SUR L'"OPACITÉ" DES EXPORTATIONS D'ARMES

FRANCE: LA JUSTICE SAISIE SUR L'"OPACITÉ" DES EXPORTATIONS D'ARMES

PARIS (Reuters) - Deux organisations de défense des droits humains et un média d'investigation annoncent jeudi avoir saisi la justice française afin d'obtenir de l'administration des douanes des informations sur des ventes d'armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis (EAU) en lien avec le conflit en cours au Yémen.

La procédure engagée par Amnesty International France, le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR) et Disclose devant le tribunal administratif de Paris vise "l'exportation de matériels de guerre, y compris de maintenance et de formation", précisent-ils dans un communiqué.

Ils mettent en cause "le silence écrasant" opposé par l'administration française et la commission d'accès aux documents administratifs à leurs demandes d'informations sur les quantités, les dates et les destinations de matériels de guerre produits en France "dont il est établi qu'ils sont utilisés dans le conflit au Yémen".

Parmi ces matériels figurent selon eux des chasseurs Mirage 2000-9, des missiles Storm Shadow ou encore des canons Caesar.

Pour Amnesty, ECCHR et Disclose, il existe un "risque considérable que des armes françaises soient utilisées pour la commission de graves violations du droit international humanitaire contre les populations civiles au Yémen".

(Reportage Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 23 septembre 11:56

    on pourrait arreter d exporter et au final vu les couts de recherche mettre notre industrie au tapis pour acheter nos armes aux USA mais bon ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...